Salut, moi c'est Kezia 🙂

Et ça y est, j’ai été acceptée au Master de mes rêves : Sustainability and Green Business à l’AEI International School (ça a l’air stylé non ?). Je suis trop contente et soulagée aussi parce que c’était le seul Master auquel j’avais postulé parce que… je le voulais vraiment en fait.

Mais être en Master ça veut dire quoi ? Ça veut dire que, au deuxième semestre, je devrais trouver un stage ! 

Et oui, ce fameux stage de professionnalisation de 4 à 6 mois. Tous les étudiants connaissent.

Mais comment on fait quand on est une jeune étudiante, n’ayant pas de contact haut-placé en entreprise et pas de tonnes d’années d’expériences ? Comment on fait quand on a un nom à rallonge et qu’on peut faire peur aux recruteurs parce qu’on a des origines un peu « exotiques » ?  Comment on fait quand on n’habite pas les meilleurs quartiers de France ou qu’on ne vienne pas de la meilleure école de commerce ?

La liste de questionnements est longue mais j’en rajoute juste une dernière parce qu’elle vient d’apparaitre en 2020 avec la Covid-19 : comment on fait pour trouver un stage alors que la crise économique et sanitaire menacent ?

Alors ma réponse est simple à dire mais beaucoup plus difficile à réaliser : il faudra beaucoup de courage pour affronter tous ces obstacles et se battre coûte que coûte pour réaliser ses rêves.

Quel est donc mon plan d'action ?

Je me suis procurée le bullet coaching journal de Laurent Hyzy qui s’intitule : « Je trouve un emploi en trois mois ». Belle promesse non ?

Alors on va le tester ensemble. Oui, oui. Pendant 3 mois, vous allez suivre mon aventure. Semaine après semaine, je partagerai la liste des choses à faire et ensuite je vous raconterai un peu ma vie haha. Parce que oui, il y a les to do list, mais il y a aussi la réalité de la vie, c’est-à-dire les actions que j’arrive vraiment à mettre en place et les résultats que j’obtiens.

Je ne vous en dit pas plus, vous aurez tous les détails par la suite.

Comment je me suis organisée ?

Je suis disponible pour effectuer mon stage à partir du 1er février 2021 mais j’ai commencé mes recherches à partir du 1er septembre 2020. 

Pourquoi ?

Parce que le début des cours c’est en octobre, ensuite en décembre il y a quelques examens et en janvier il y a les partiels.

Donc si je commence en septembre, au moins, j’aurais un mois bien consacré à ma recherche de stage et si tout se passe comme prévu, le 15 décembre j’aurais trouvé mon stage.

Oui, je pourrai enfin faire une publication de ce genre sur LinkedIn :  « Cher réseau, c’est avec un grand plaisir que je vous annonce qu’après 200 CV envoyés, 4 entretiens, 50  refus et 149 candidatures sans réponse, j’ai enfin obtenu le stage de mes rêves. Merci à X et Y de m’avoir accordé leur confiance ! Et bon courage pour ceux qui cherchent encore. Ne lâchez rien ! #StageTrouvé #NouveauChapitre ».

Vous voyez ce genre de post ? Celui qui vous donne un petit pincement au cœur et qui vous met bien la pression parce que tous les jours il y a un de vos camarades de classe qui trouve le fameux stage et vous, vous êtes toujours là à attendre, à stresser, à collectionner les refus.

Mais bon, il faut rester positif et vous dire que chaque chose en son temps 🙂 et que si vous fournissez tous les efforts nécessaires, votre travail sera récompensé tôt ou tard.

Alors pour ces 3 mois, on a quoi au programme ?

Bon, vous allez me dire : « Kezia, oui mais dans un mois il n’y a pas 5 semaines ! ». Oui c’est vrai, généralement, on retient 4 semaines pour un mois mais l’auteur a fait exprès de mettre 5 semaines comme ça, ça recouvrira un mois entier quel que soit le moment où vous décidez d’entamer vos recherches. Et puis, ça nous laisse un peu plus de temps aussi 🙂
Donc c’est pour cela que si je commence le 1er septembre, j’obtiendrai mes résultats le 15 décembre. Ça me fera un petit cadeau de Noël à l’avance haha. Comme ça, je serai tranquille pendant les vacances de Noël… Ou pas… A cause des révisions pour les partiels de janvier.
Voyons maintenant ce qu’il faut faire en détail pour chaque semaine !

Clique sur chaque semaine du calendrier pour connaître les actions à mener 😉