Cette semaine je me remotive et j’envoie plein de candidatures !

Je fais un peu un rattrapage de la semaine dernière.

Au total, j’ai envoyé 9 candidatures.

Je sais, je suis encore très loin de l’objectif d’envoyer 5 à 10 candidatures par JOUR mais bon, c’est mieux que rien.

Je n’ai pas encore rédigé la liste des questions à poser en entretien et je ne me suis pas préparée aux réponses aux questions en entretien tout simplement parce que je n’ai pas encore d’entretien planifié… Mais je dois vraiment le faire au plus vite.

Concernant mon salaire, j’accepte à partir du minimum légal parce que je considère que le plus important c’est d’acquérir des expériences et de vraiment voir si je veux vraiment travailler dans le domaine du RSE. C’est mon objectif principal pour ce stage en M1. Donc la rémunération ça passe au second plan pour l’instant.

Je ne me suis pas testée en langue… Tout simplement parce que je n’ai pas envie de le faire.

Mais je suis très confiante de mon niveau en anglais parce que tous mes cours sont en anglais. Je suis bilingue en anglais donc ça va. Mais peut-être que si j’ai le temps, je ferai quand même le test pour voir un peu.

Enfin, ajouter 5 contacts sur LinkedIn par jour, c’est plus ou moins fait. En fait, j’ai des demandes d’invitations et je les accepte. Après, je n’ai pas encore eu vraiment cette initiative d’aller voir des contacts et de les ajouter comme ça.

Je devrais d’abord voir quelles entreprises m’intéressent, quels postes m’intéressent et quelles personnes pourront être bénéfiques pour mon réseau. Ne pas ajouter des personnes au hasard comme ça…

Cette semaine, j’ai moins de temps disponible également à cause des cours qui ont commencé.

Du coup c’est un peu chaud de gérer les cours, les recherches d’entreprises, l’envoi de candidatures, l’écriture de lettres de motivations, la gestion des réseaux sociaux… Mais on s’arrange comme on peut. 

Cette semaine aussi, je commence à recevoir quelques réponses des candidatures que j’avais envoyées en semaine 3. Au total 6 refus avec le même genre de réponse :

« Bonjour,

Merci de nous avoir adressé votre candidature au poste de xxx. Après l’avoir examiné attentivement, votre profil n’est pas en adéquation avec nos attentes pour ce poste. »

Bon, ok… ça fait toujours un peu mal de recevoir un refus mais bon. Je ne perds cependant pas ma motivation. De toutes façons j’ai encore du temps devant moi. Je vais encore et encore postuler, apprendre davantage chaque jour et puis je finirai bien par trouver l’entreprise qui verra mes réels valeurs et potentiels !

Et puis tant pis pour les autres entreprises qui ont refusé ma candidature, ils ne savent pas ce qu’ils ratent (haha).

J’ai aussi reçu une réponse qui m’invitait à passer un test. J’ai donc passé un test de logique et un test  en anglais. J’ai donné le meilleur de moi-même après on verra les résultats.

Et enfin, pour une candidature spontanée que j’avais envoyée, j’ai eu comme réponse : « Bonjour, nous revenons vers vous. »

D’accord 🙂 En fait, je ne sais pas comment interpréter cette réponse… Mais bon. Ils vont revenir apparemment donc j’attends.

Voilà un petit peu mon aventure pour cette semaine 5.

Passons maintenant au bilan du mois 1.

Les bons points à poursuivre :

  • Personnaliser mes LM
  • Faire des recherches sur les entreprises et contacter les personnes décisives si possible.
  • Mon activité sur LinkedIn

Les points à améliorer :

  • Vraiment essayer d’envoyer 5 à 10 candidatures par jour. Etre plus régulière dans mes recherches

Qu’est-ce que je n’ai pas pu faire ?

  • Je n’ai pas pu me préparer pour les questions en entretien.

Quand vais-je le faire ?

  • A partir de la semaine 6 je me remotive et j’essaie de mieux gérer mon temps.

Ai-je procrastiné ? Pourquoi ?

  • Oui, j’ai procrastiné à la semaine 4 parce qu’il y avait la semaine d’intégration à l’université. J’étais trop investie dedans et je ne me suis pas concentrée sur mes recherches… Mais après, c’est pas un drame vu qu’on a encore 2 mois devant nous !

Ai-je donné le meilleur de moi-même.

  • Non, je n’ai pas donné le meilleur de moi-même. Il faut vraiment que je me réveille et que je me motive pour le 2e mois qui va arrive !