Cette deuxième semaine est consacrée à réseauter.

Commençons par établir la liste des sites emplois partenaires. Dans le livre, il y avait toute une liste de sites emplois ainsi que le thème de chaque site et les populations concernées.

J’ai donc regardé les sites un par un et j’ai gardé ceux qui me concernaient et qui m’intéressaient vraiment.

J’ai aussi commencé à y mettre les mots clés que j’allais utiliser pour ma recherche, à savoir : stage – RSE – Ile de France.

Et j’ai vu en fonction des sites ceux qui proposaient des résultats en adéquation avec ces critères et je les ai gardé.

Au final, j’ai donc gardé : Indeed, Optioncarrière, Météojob, ParisJob, Stepstone et Keljob. J’ai téléchargé leurs applications. J’ai créé mon profil ainsi que des alertes sur ces sites.

Créer ou mettre à jour mon profil sur Linkedin

J’ai déjà un profil LinkedIn. Maintenant il fallait le mettre à jour. Il était plus ou moins complet, j’avais déjà mis mes formations, mes expériences etc. Je n’avais juste pas de description. Du coup cette semaine je me suis consacrée à écrire une description attirante et intéressante pour les éventuels recruteurs qui viendraient voir mon profil. J’ai aussi utilisé la fonctionnalité « Open to Work ». Vous voyez le rond vert sur la photo de profil là ? Pour bien montrer que je suis bien ouverte à des opportunités de travail.

J’ai aussi activé des alertes sur LinkedIn pour me prévenir si jamais il y a des offres qui sont en accord avec mes attentes qui sont disponibles.

Créer mon compte Skype et/ou vérifier qu'il fonctionne

J’ai déjà un compte Skype également. Il ne me reste plus qu’à bien vérifier qu’il fonctionne correctement. J’ai donc demandé à mon copain de bien vouloir m’appeler et de tester le son, l’image et surtout décider d’où je vais me mettre en cas d’entretien en visio-conférence. En plus, c’est important ces-temps-ci avec la Covid-19, les recruteurs peuvent privilégier un entretien en vidéo conférence au lieu de se voir face à face pour plus de sécurité. Donc ça c’est fait.

Contrôler mon e-réputation

Enfin j’ai contrôlé mon e-reputation sur Google en tapant mon nom et mon prénom et ouf ! Rien de compromettant !

Résultat de la semaine

Il faut que je vous dise aussi que même si ce n’était pas précisé sur ma to-do list, depuis la première semaine, j’avais déjà cherché quelques pistes sur les offres de stage qui correspondaient à mes critères de recherche.

Au total, j’avais envoyé 6 candidatures qui étaient sur LinkedIn et Indeed.

Et là, trop bonne nouvelle : j’ai reçu une réponse ! Une proposition d’entretien téléphonique !

En fait, l’offre était apparue le 4 septembre, j’ai postulé le jour-même et le 9 septembre j’ai reçu un mail du recruteur.

De toute façon, je savais un peu que le recruteur allait remarquer ma candidature. Pourquoi ? Parce que j’ai fait une lettre de motivation très personnelle.

En fait, je devais postuler sur le site de l’entreprise directement. L’offre était sur Indeed mais en postulant, ça m’a renvoyé sur le site de l’entreprise. Et j’ai dû remplir un formulaire et joindre mon CV. Mais l’entreprise ne demandait pas de lettre de motivation « classique » mais juste une rubrique à compléter en seulement quelques lignes pour écrire ce qui me motivait à travailler chez eux.

Du coup, je me suis concentrée et je me suis demandée : Kezia, pourquoi tu postules chez eux pour de vrai ? Qu’est-ce qui te motive vraiment ?

Et bien en fait, on partageait les mêmes valeurs : on voulait travailler pour améliorer l’environnement et réduire l’impact environnemental des entreprises sur l’environnement.

Aussi c’était une entreprise spécialisée dans le numérique et j’avais quelques expériences dans ce secteur, du coup, je l’ai mis en avant.

C’était vraiment en quelques lignes et sans les blabla du genre « Merci de bien vouloir agréer mes salutations respectueuses » là. Mais ça a apporté son résultat.

Le recruteur m’a repéré et m’a appelé. Et il disait que vraiment, la petite lettre de motivation là, ça a fait la différence, c’est pour cela que mon profil l’intéressait.

J’étais vraiment trop contente d’avoir eu une réponse aussi tôt, et je pensais vraiment que j’allais avoir mon stage en envoyant seulement 6 candidatures ! MDR.

Mais en vrai, ça aurait pu le faire hein !

Le problème en fait, c’est que l’entreprise cherchait un stagiaire à partir du mois d’octobre novembre. Mais moi, je n’étais disponible qu’en février.

Du coup c’était trop dommage !

J’étais trop déçue ! Parce qu’en plus j’avais préparé mon entretien téléphonique comme une malade ! J’ai fait des recherches approfondies sur l’entreprises, j’ai fait des répétitions sur ma présentation, j’a préparé des réponses aux questions les plus fréquentes des recruteurs etc.

Mais au final, dans l’entretien téléphonique, le recruteur m’avait simplement demandé si je ne pouvais vraiment pas commencer mon stage plus tôt… Bon, je ne pouvais vraiment pas parce que je devais vraiment suivre ma formation à l’université… Donc bon… Mais au moins, ça m’a appris une chose très importante : il faut absolument que je personnalise mes lettres de motivation.

Après cette deuxième semaine de recherche, il est temps de faire un bilan. Et voilà la liste de questions à répondre pour bien faire le point sur ce qui a été fait ou pas.

Ensuite à la fin il y a un petit récapitulatif du nombre de candidatures envoyées, les réponses reçues et enfin les entretiens réalisés.

Donc moi j’en ai envoyé 6, j’ai eu un entretien téléphonique et la réponse a été négative car les disponibilités ne correspondaient pas.

Passons maintenant à la semaine 3 😉