Récolter ce que l’on sème
Ça y est, on est arrivé à la dernière semaine de cette aventure.
Certes, je n’ai pas encore signé mon contrat mais on va dire que c’est en cours et que les choses se font petit à petit.
Cette semaine j’ai passé 2 entretiens. C’était des entretiens avec les 2 entreprises dont j’avais parlé la semaine dernière.
Le premier entretien était en ligne et le second était en face à face. Je dirais que les entretiens se sont bien passés et que je suis plutôt confiante sur leurs résultats mais bon. J’ai fait ma part du travail, maintenant la décision dépend des recruteurs.
Ils m’ont dit que j’aurais leur décision d’ici une semaine à 15 jours alors croisons les doigts pour que ce soit pour m’annoncer de bonnes nouvelles !
L’heure du bilan
3 mois et demi se sont écoulés depuis mes recherches. Il est maintenant temps de faire une évaluation sur ce qui a été bien fait ou non et aussi de vous donner mon avis et mon retour sur le bullet coaching journal « Je trouve un emploi en 3 mois ».
Ce que je peux dire c’est que ces 3 derniers mois ont vraiment été enrichissants.
J’ai appris à mieux gérer mon temps. En effet, ce n’était pas toujours facile de concilier les études, la recherche de stage, le travail et aussi la vie personnelle. Mais le fait d’avoir des to do lits chaque semaine sur les différentes actions à faire m’ont beaucoup aidé.
J’ai également pu être active sur LinkedIn. J’ai appris à établir un calendrier spécifique pour mes publications. J’ai eu des retours positifs sur ce que je partageais. Des étudiants qui ont été motivés et inspirés par les to do lists.
J’ai aussi su adapter mes recherches. En modifiant régulièrement mon CV, ma lettre de motivation type. En faisant des candidatures spontanées et en répondant à des offres.
J’ai aussi pu expérimenter plusieurs types d’entretiens : en différé, en visioconférence directe, en face à face
J’ai appris à gérer mes émotions. Espoir, attente, joie en obtenant une proposition d’entretien, tristesse et déception après un refus… Ça n’a pas toujours été facile…
J’ai pu découvrir plusieurs entreprises également et j’ai pu les suivre sur LinkedIn. Ça a été enrichissant pour moi car le domaine de la RSE est relativement nouveau donc j’ai pu découvrir beaucoup d’entreprises qui commençaient à la mettre en place et beaucoup de start-up aussi.
Les axes d’amélioration
Si je devais améliorer mes recherches, je dirais que je devrais être plus régulière en postulant. Il y avait des semaines dans la to do list où je devais envoyer ente 5 et 10 candidatures par jour mais je n’ai jamais réussi à atteindre cet objectif.
En effet, soit il n’y avait pas autant d’offres publiées chaque jour, soit je n’avais tout simplement pas le temps et parfois pas assez de motivation. Mais pour les prochaines fois, j’essaierai de faire plus d’effort de ce côté-là.
Également, je n’ai jamais relancé les recruteurs. Quand je n’avais pas de réponses, je laissais juste passer et je n’envoyais jamais de mail pour réitérer ma motivation ni pour demander l’avancement de ma candidature.
Enfin, la dernière erreur que je fais c’est de ne pas assurer mes arrières en postulant à des offres lorsque j’obtiens un entretien. En effet, quand j’ai un entretien je me concentre tellement sur sa préparation et j’y crois tellement que j’arrête de postuler ailleurs.
Mon avis sur le bullet coaching journal « Trouver un emploi en 3 mois » de Laurent Hyzy
Franchement, je le recommande. Pour ceux et celles qui veulent vraiment organiser leur recherche, c’est vraiment très pratique. Non seulement, il y a les to do list chaque semaine mais il y a également des conseils et un coaching vraiment très intéressant.
Certes, dans mon cas, je n’ai pas atteint l’objectif dans les temps impartis mais c’est parce que je n’ai pas voulu élargir mes critères de recherche parce que je voulais vraiment un stage en RSE. Et il n’y avait pas autant d’offres que ça dans ce secteur (du moins pour l’instant).
Mais également avec la crise actuelle, le contexte n’est pas des plus favorables. En effet, les entreprises recrutent moins mais elles attendent aussi d’être un peu sûres du déroulement des choses, des décisions gouvernementales pour pouvoir se positionner et commencer les recrutements.
En tout cas, dans un contexte plus « normal », et en suivant vraiment à la lettre ce qui conseillé dans ce journal, les promesses sont vraiment tenues et il serait même possible de trouver un emploi en moins de 3 mois.
Mon expérience avec ce blog
Ma recherche de stage et mon idée de partager les to do list et les conseils tirés du bullet coaching journal de Laurent Hyzy sur LinkedIn m’ont permis de me faire connaître auprès de l’équipe de Mylearn et nous a donné cette idée de partager mon expérience à travers ce blog.
J’espère que mon expérience durant ces 3 mois vous aura inspirés. J’espère également que vous trouverez ce que vous cherchez : stage, alternance ou emploi.
En tout cas, ça a été un plaisir pour moi de faire une rétrospective de ma recherche chaque semaine et de vous partager mon application des to do list.
Restez connectés et suivez les actualités de Mylearn.fr car ils préparent vraiment de belles choses pour vous aider (pour nous aider) à intégrer efficacement le marché du travail.
Merci encore à l’équipe de Mylearn pour leur confiance et leur soutien car écrire un blog était l’un de mes rêves et maintenant il se réalise grâce à vous donc je vous en suis vraiment reconnaissante.