Élargir mes critères

Même si ce que je veux vraiment faire c’est un stage en RSE j’accepte d’élargir mes critères et accepter différentes fonctions du moment que ça ait un rapport avec le développement durable.

Parce que oui, ça fait maintenant 2 mois que je cherche dans ce domaine, mais je ne récolte rien de concret donc il est grand temps d’explorer de nouveaux horizons.

Adapter ma lettre de motivation

Cette semaine j’ai aussi décidé de vraiment revoir ma lettre de motivation. J’essaie au maximum de personnaliser ma lettre. 

J’ai regardé une vidéo sur YouTube qui expliquait un peu comment faire pour avoir une bonne lettre de motivation et j’ai retenu ce conseil que je trouve pas mal. 

Il faut faire une lettre en trois parties: Problème – Solution – Action. 

Problème : Identifier un problème que l’entreprise rencontre dans son activité.

Solution: Parler de ce que je peux apporter à l’entreprise pour aider à  résoudre ce problème. 

Action: Demander au recruteur de passer à l’action

 (en incitant à faire un entretien par exemple ou à nous contacter). 

Du coup j’essaie d’appliquer cette formule dans mes lettres de motivation. Pour la forme, j’utilise toujours le site Himp parce que c’est hyper pratique.

Demander de l’aide

Cette semaine également, j’ai sollicité quelques professionnels pour revoir mon CV, me donner des conseils sur comment je peux faire pour le valoriser. 

Parce que je me dis que si en 2 mois de recherche je n’ai pas eu beaucoup de retours positifs c’est qu’il y a un souci avec mon profil peut-être, mon CV. Alors j’ai sollicité des regards externes pour m’aider à m’améliorer et mettre toutes les chances de mon côté.

Être original

Cette semaine, j’ai aussi fait une publication particulière sur LinkedIn. De base, je pensais faire un carrousel pour me présenter un peu et faire savoir ce que je recherche comme stage: une sorte de CV lettre de motivation. 

Parce que oui, je ne veux pas juste balancer mon CV comme ça sur LinkedIn parce que tout le monde le fait et moi j’aime bien être dans l’originalité. Et puis mon CV, je le personnalise selon l’offre donc c’est pour ça que je ne fais pas partie de ces personnes qui postent leur CV sur LinkedIn. 

Enfin bref, en préparant ce carrousel CV j’ai fait des recherches sur ma formation pour la mettre en valeur et j’ai vu des choses très intéressantes sur le site de l’université. 

Il y avait l’objectif de la formation, ses points forts et les compétences visées. 

Je trouvais que ce serait une excellente idée de faire un carrousel dessus et de dire que pour valider cette belle formation et acquérir toutes les compétences visées, j’aurais besoin d’un stage. 

Et demander à mon réseau de m’aider dans ma recherche.

La force des réseaux

Après cette publication, j’ai reçu un message d’une ancienne élève de l’université que je ne connaissais pas mais qui m’avait présenté une entreprise qui proposait un stage qui correspondait à ce que je cherchais. 

J’ai donc regardé l’offre et vraiment c’était topissime. 

Après, c’est une entreprise qui communique en anglais donc j’ai dû faire un CV et une lettre de motivation en anglais. Mais ça n’a pas été un problème pour moi. 

J’espère vraiment que mon profil retienne l’attention de cette entreprise parce que l’offre de stage était vraiment tout ce que je recherchais. 

Du coup, j’étais contente de ce que ma publication m’a apporté et j’attends encore des retours plus positifs. 

Voilà le compte rendu de cette semaine. On se retrouve la semaine prochaine pour la suite !