Retour à la case départ
Cette semaine j’ai relancé l’entreprise avec laquelle j’ai passé un entretien parce que ça fait 2 semaines que je n’ai pas eu de suite concernant leur décision.
Conclusion: ma candidature n’a pas été retenue. Ils m’ont dit qu’ils vont se diriger vers d’autres candidatures qui leur semblent correspondre davantage aux profils qu’ils recherchent.
Aussi, que mon profil est très intéressant mais ne semble pas convenir aux missions qu’ils souhaitent confier aux stagiaires.
Bon…un peu déçue mais ce n’est pas la fin du monde. Cette entreprise n’était donc pas faite pour moi mais je sais qu’une autre, sûrement meilleure, m’attend quelque part.
« L’entretien s’est bien passé mais je ne suis pas recruté(e). Je ne comprends pas. »
Si vous êtes dans cette situation, voici les conseils donnés par le livre.
Un entretien qui se passe bien n’est pas synonyme d’une suite positive.
Il se peut tout simplement que vous ne soyez pas le (la) seul(e) pour qui l’entretien s’est bien déroulé. Mais il s’est encore mieux passé avec un(e) autre candidat(e) qui sera finalement recruté(e).
Dans tous les cas de figure, demandez systématiquement au recruteur les raisons pour lesquelles votre candidature n’a pas été retenue.
Vous vous rendrez compte que bien souvent, il ne s’agit aucunement d’une remise en question de votre parcours ou de vos compétences.
À compétences et expériences professionnelles équivalentes, le choix se fait parfois sur des critères plus subjectifs comme la qualité du contact qui s’est noué en entretien ou l’envie pour un manager de travailler avec quelqu’un plutôt qu’avec un ou une autre.
Trouver l’équilibre
Vivre le confinement, suivre 100% des cours en ligne, trouver un stage, gérer la vie personnelle ce n’est pas facile. Mais ça nous apprend à gérer notre temps, à nous adapter, à trouver le bon équilibre.
Cette semaine, j’ai eu beaucoup de travail à faire à l’université. Beaucoup de présentations orales. Beaucoup de travail de groupe.
Mais bon, au moins c’est fait et je serai plus tranquille pour la suite du semestre.
Je n’ai donc pas pu envoyer un maximum de candidatures. Mais pour les candidatures que j’avais envoyées précédemment j’ai eu des réponses négatives.
Soit parce que les dates ne correspondent pas. Soit parce que l’entreprise cherche des étudiants vraiment en fin d’étude avec possibilité de CDI à l’issue du stage.
Il y avait aussi une entreprise qui m’avait répondu que leur capacité d’accueil de stagiaire pour l’année 2021 a déjà été atteint et qu’ils ne recrutent plus.
Ah, j’ai également reçu une proposition de stage mais malheureusement c’était à l’étranger et cette année j’ai décidé de ne pas voyager parce qu’avec la Covid et l’incertitude que ça génère, je préfère prendre mes précautions. Et de toutes façons les stages ne peuvent pas se faire à l’étranger cette année.
1 mois restant
Si je veux atteindre mon objectif de trouver un stage en 3 mois, je dois vraiment me remuer MAINTENANT.
Oui parce qu’il ne me reste à partir de maintenant que 5 semaines!!!
Et pour le moment je n’ai vraiment rien. Pas de candidatures qui a l’air d’être vraiment prometteur. Rien.
Alors pour la semaine qui arrive, je vais sérieusement commencer à penser aux compromis que je pourrais intégrer à mes critères de recherches
Je vais aussi revoir mon CV. Ma stratégie. Penser à demander de l’aide, des conseils venant de mes professeurs, des conseillers professionnels…
Parce que si durant ces 2 mois je n’ai pas eu beaucoup de réponses positives c’est qu’il y a un problème.
C’est vrai que c’est en partie à cause de la crise sanitaire et économique qui font que c’est plus dur pour les entreprises de recruter pour l’instant. Mais je pense que j’ai des choses à retravailler de mon côté aussi.
Alors sans plus attendre je retourne à la case départ et j’essaie de trouver de nouvelles manières de faire pour faire la différence et atteindre mon objectif.
On se retrouve la semaine prochaine pour voir mon avancement.
En tout cas, je suis plus motivée que jamais!