Première semaine, je suis grave motivée. Je me dis que ça y est je vais me lancer dans cette aventure, je vais tout suivre à la lettre, tout faire dans les temps. Je vais grave m’investir et même que bien avant les 3 mois, j’atteindrais mon objectif !

Mais en fait, en voyant cette liste, j’ai déjà fait la majeure partie des tâches… Je vous explique.

Commençons de bas en haut (oui, faisons les choses à l’envers pour commencer).

Faire une photo pour mon CV et pour mes profils de réseaux sociaux...

… je l’ai déjà fait ! Bon c’était il y a un an déjà, mais je n’ai pas changé de tête depuis donc la photo reste valable quand même.

Oui, en 2019 j’avais déjà investi pour faire une photo professionnelle chez un photographe professionnel. Certes ça nécessite un peu de budget, mais vraiment, ça en vaut la peine. Je trouve que ça fait vraiment une grande différence d’avoir une vraie photo prise par un pro, qu’un petit selfie sur son CV, réalisé avec un téléphone de basse qualité, avec une luminosité pas top et un cadrage qui laisse à désirer.

Après, oui, en tant qu’étudiant, on n’a pas forcément les moyens, mais vraiment, je vous le conseille. Allez voir un photographe professionnel. Non seulement il fera une belle photo avec les bons réglages, mais il vous donnera aussi des conseils sur votre posture, votre regard, votre sourire, pour que vous soyez au top.

C’est un bon investissement parce que quand le recruteur regarde votre CV, il va voir votre tête en premier ! Et déjà si vous montrez que vous avez une photo soignée, bien professionnelle, ça fera déjà un bon point positif en plus pour vous par rapport aux autres candidats qui auraient négligé ce détail important. 

Donc ça c’est bon pour moi. 

Récupérer les originaux de mes diplômes...

…j’ai quoi comme diplôme d’abord ? J’ai mon Baccalauréat Scientifique mention Bien. Mais ça fait longtemps que j’ai récupéré l’original et que j’ai bien pris soin de le scanner et le numériser !

Maintenant, il me faudrait mon diplôme de Licence en Administration et Echanges Internationaux, mais, on est encore en Septembre là, les résultats viennent à peine de tomber et connaissant mon université, ils vont mettre du temps à sortir les diplômes. Il parait qu’ils seront disponibles en novembre… Bref, je récupérerai mon diplôme quand il sera prêt.

En attendant, j’utilise mes relevés de notes de mes trois années de licence, que j’ai déjà sous forme numérique. Je les imprimerai que si l’entreprise le demande, parce que ce n’est pas bien de gaspiller du papier !

Donc c’est aussi bon pour cette étape.

Rédiger ma lettre de motivation « type »

Bon, si jamais un recruteur lit ce que je vais dire après… je risque d’être vraiment mal !

En fait, en 2019, j’avais suivi une formation à la Cité des Métiers du Val de Marne. Je ne vous explique d’ailleurs pas comment j’ai réussi à atterrir là-bas (c’est une toute autre histoire et une toute autre aventure de ma vie étudiante, mais ce n’est pas le sujet). Je vous conseille d’ailleurs, d’aller voir un peu ce qu’il se passe là-bas, c’est très instructif. Il y a des évènements chaque mois, des entreprises qui recrutent, des ateliers et des conseils pour vos éventuelles recherches.

Mais tout cela pour dire que lors d’une formation que j’ai suivie là-bas, la dame qui faisait la formation m’a fait découvrir un site qui est vraiment top : Himp. En fait, ça vous aide à faire votre lettre de motivation. Il vous suffit de faire quelques clics et ça y est vous avez une belle lettre !

Vous avez juste à renseigner vos coordonnées, les coordonnées de l’entreprise, et choisir parmi une liste de points forts. En fait, il faut choisir le point fort par rapport aux principales qualités attendues par l’entreprise. En fonction du point fort choisi, le site fait de belles phrases pour argumenter sur le fait que vous avez vraiment cette qualité. La lettre se fait automatiquement ensuite et vous pouvez la télécharger en format PDF ou Word et l’envoyer à votre recruteur.

Par exemple, si vous choisissez la rigueur comme votre point fort principal, le site mettra ce petit paragraphe dans votre lettre de motivation :

« Pour réaliser un travail soigné et concluant, je m’applique dans toutes mes tâches avec rigueur et motivation. Je développe également un esprit critique et positif afin d’évoluer et atteindre mes objectifs ».

Après la lettre est bien évidemment à personnaliser ! Mais je trouve que le site est vraiment pratique pour avoir une première base pour sa lettre de motivation quand on n’a pas trop d’inspiration.

Je vous laisse voir si ça vous intéresse, mais attention, le site est vraiment à utiliser à bon escient et avec beaucoup d’intelligence pour ne pas se faire « crâmer » par les recruteurs…

Pour en revenir à notre to do list, c’est donc bon pour ma lettre de motivation. Si l’entreprise demande une lettre de motivation, j’utilise le site et je la personnalise.

En fait, si je n’investis pas autant de temps dans la lettre de motivation, c’est parce que j’ai vu une formation de Christel de FOUCAULT. Elle est très connue sur LinkedIn avec ses conseils en RH et elle avait dit qu’aujourd’hui, il ne faut plus envoyer des lettres de motivations mais plutôt des mails de motivations. Et vraiment être concis et aller droit au but dans le mail.  Parce que souvent, les recruteurs ne prennent même pas le temps de lire la lettre de motivation et c’est dommage d’y avoir passé 5 heures… Alors qu’un bon mail, bien accrocheur est mille fois plus efficace. 

Rédiger mon CV

Mon ancien CV était vraiment moche. C’était désordonné, ça manquait de style, ça ne donnait pas envie d’aller voir…

Heureusement que cette semaine j’ai découvert Canva et ses différents choix de modèles pour le CV. Je me suis vraiment amusée à refaire mon CV. Parce que Canva c’est tellement facile à utiliser. Il suffit de choisir le fond qui me plait et ensuite modifier les informations pré-existantes par mes informations personnelles. Un vrai jeu d’enfant.

Donc cette première semaine, j’ai refait mon CV et franchement, il n’y a pas photo avec l’ancienne ! Maintenant c’est carré, c’est beau, au top !

Déterminer mes critères de recherche

Là ça devient vraiment plus sérieux. Donc j’ai eu besoin d’un peu de coaching (le coaching se trouve dans le livre hein).

Pour déterminer mes critères de recherche, je dois tout d’abord faire un état des lieux de ma situation actuelle.

Comme Socrate le dit si bien : « Connais-toi toi-même et deviens ce que tu es ». Donc avant de déterminer le stage que je veux faire, je dois d’abord mieux me connaitre. Ce que j’ai appris : que ce soit académiquement parlant ou dans ma vie personnelle. Ce que j’ai réalisé : mes différentes expériences professionnelles et personnelles. Ce que j’aime faire : mes centres d’intérêts, mes passions, les activités que je fais qui me font  me sentir tellement bien que je ne vois pas le temps passer. Ce que je sais faire : qu’est-ce que j’arrive vraiment à faire en pratique ? Dans quels domaines j’ai de l’expertise ? Les environnements où je suis à l’aise et performante : travailler seule ou en équipe ? Dans quel secteur ? Quel rythme de travail ? Quels horaires ? Télétravail ou bureau ?

Donc pour répondre à tout cela et pour vraiment faire le point, j’ai pris mon ordinateur, j’ai créé un document « Etat des lieux » et point par point, j’ai détaillé mes ressentis par rapport à ces différentes rubriques.

Et franchement, ça m’a fait du bien de pouvoir me poser et de regarder un peu vers le passé. Voir tout ce par quoi je suis passée. Toutes ces choses que j’ai accomplies dans ma vie. Toutes ces expériences et formations qui m’ont forgées. Les échecs que j’ai pu rencontrer dans ma vie et comment j’ai su me relever. Tout cela a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.

Et ça me fait réaliser que je suis une personne exceptionnelle. Tout comme vous qui lisez ce blog. Vous êtes exceptionnel. Ne l’oubliez jamais. Vous avez vos forces et vos faiblesses, vos réussites et vos échecs, des domaines où vous excellez et d’autres où vous êtes moins bons. Mais c’est ce qui fait la beauté de l’humanité : la différence de chaque individu.

Donc à chaque fois que vous avez un coup de blues, relisez votre « état des lieux » personnel et vous verrez que vous êtes plus fort que vous ne le pensez, que vous avez déjà accompli de belles choses dans le passé et que le meilleur reste à venir.

Mon objectif et mes motivations

Après avoir fait cet état des lieux, il est maintenant temps de lister vos objectifs et motivations. Trouvez des mots-clés qui résument votre objectif. Notez une dizaine d’idées, laissez-vous aller ! Puis resserrez à 5 mots-clés en ne gardant que les plus motivants (et réalistes tant qu’à faire). Et enfin, réduisez cette liste à un seul mot-clé, qui sera votre sésame et qui vous aidera à vous recentrer et à vous redonner du courage en cas de baisse de forme.

Pour moi, ça a donné cela :

Mes 10 notions clés

  1. Acquérir de nouvelles expériences
  2. Avoir des missions utiles (pas de stage café ni photocopieuse haha)
  3. Travailler dans une entreprise qui pratique le Développement durable
  4. Travailler dans une entreprise innovante.
  5. Avoir des opportunités d’évolution
  6. Une entreprise ouverte à l’international
  7. Développer mes connaissances
  8. Travailler dans une entreprise inspirante
  9. Améliorer et développer mon réseau
  10. Partager les mêmes valeurs que l’entreprise.

A partir de cette liste, mes 5 mots clés :

  1. Expériences
  2. Développement durable
  3. Innovation
  4. Evolution
  5. Réseaux

Enfin, mon sésame, c’est-à-dire le plus important de tous :

 Acquérir le plus d’expériences possible.

Après avoir établi ces listes, il faut maintenant écrire votre objectif noir sur blanc.

Mon objectif est de : « Décrocher un stage en RSE dans les 3 mois à venir ».

Une fois toutes ces étapes franchies, on peut maintenant déterminer les critères de recherche. Pour cela, il suffit de remplir ce petit questionnaire :

Dans l’étape 1, il faut noter les critères qui correspondent précisément à votre poste idéal.

Pour l’étape 2 : Modifiez ceux pour lesquels vous accepteriez des concessions mineures.

Enfin dans l’étape 3 : Indiquez les domaines sur lesquels vous seriez prêts à encore plus de compromis.

Donc moi, j’ai simplement complété l’étape 1. On est à la première semaine de recherche donc ça va ! Je vais d’abord voir les résultats de ces premiers critères et je verrai au fur et à mesure si je vais mettre des compromis ou non.

Je n’ai pas complété le salaire non plus, parce que pour ce stage, j’accepte une rémunération à partir du minimum légal. Vu que le plus important pour moi c’est l’expérience que j’acquerrai.

Enfin ! C’est bon pour la semaine 1. J’ai donc tout fait en temps et en heure et je suis trop fière de moi !

Il faut savoir que chaque semaine, il faut faire un petit bilan de la semaine. Ca permet de bien voir notre évolution et de voir ce qu’il reste à faire. C’est motivant aussi.

Donc pour moi, la première semaine, j’ai passé 13h au total pour travailler mes objectifs. J’étais sur les réseaux pendant 8h. Quand je parle de réseaux, je parle de Canva, le temps que j’ai mis pour faire mon CV mais aussi le temps que j’ai passé à faire mes publications sur LinkedIn et améliorer mon profil LinkedIn.

Je n’ai pas de tâches à poursuivre vu que j’ai réussi à tout faire cette semaine.

Ce que j’ai aimé, c’est la découverte de Canva, je suis devenue accro !

J’ai aussi aimé faire le point sur ma vie. Ça m’a fait me rappeler de plein de belles choses que j’ai accompli dans le passé et ça me permet de me booster pour le futur.

Ma réussite de la semaine c’est mon CV. Je suis vraiment satisfaite du rendu.

Et enfin ma pensée motivante c’est : I can do anything !

Oui je suis grave motivée cette première semaine !

Passons maintenant à la semaine 2 😀